Mot de passe oublié

Vous pouvez vous connectez directement avec le login ''

Nos Catalogues

Rechercher

EPI : L’Equipement de Protection Individuelle

EPI : L’Equipement de Protection Individuelle

Imprimer

L?Equipement de Protection Individuelle est la garantie de votre sécurité. Tous les jours votre profession vous confronte à une grande variété de risques.

Particule métallique dans l’œil, coupure profonde, brûlure chimique, respiration de vapeurs toxiques, exposition à un niveau sonore élevé (plus de 80 Db), chute en hauteur.

Des blessures handicapantes au quotidien qui peuvent impliquer de longs temps de récupération et des immobilisations parfois permanentes.

Des maladies concernant les voies respiratoires, les yeux ou les oreilles sont souvent dues à plusieurs années de travail sans protection, et elles sont presque toujours irréversibles.



Les équipements de protection individuelle (EPI) existent, et aujourd’hui des produits de qualité vous assurent un confort optimum, pour que la sécurité ne soit plus une contrainte. Les porter, ce n’est pas seulement respecter la loi*, c’est surtout se protéger et protéger ses collaborateurs des risques d’accidents du travail.



Voici quelques exemples de caractéristiques produits qui améliorent le confort et la sécurité :

? Protection auditive : certains casques vous protègent des fréquences nocives (hautes et basses) sans vous isoler complètement de votre entourage.

? Masque de protection respiratoire : les masques jetables avec valve d’expiration, élastiques réglables et barrette nasale pour bien ajuster le masque, permettent d’améliorer le confort, surtout lorsque le port est de longue durée.

? Lunettes de protection : le réglage des branches, les matières antidérapantes, le traitement antibuée des verres?, autant d’éléments qui améliorent le confort.

?Protection des mains : les gants tricotés avec enduction ont de très bonnes résistances mécaniques tout en étant très fins et souples. Ils permettent à l’utilisateur de réaliser des travaux de précision. Ces gants évacuent également plus facilement la transpiration et maintiennent les mains au sec.

? Protection antichute : certains harnais sont équipés de sangles élastiques afi n d’améliorer la souplesse et la facilité des mouvements lorsqu’on les porte.


* En France, 2 directives ont été adoptées et transcrites dans le code du travail :

? Directive 89/656/CEE du 30 novembre 1989, relative à l’utilisation des EPI par les travailleurs. Elle précise les obligations des employeurs.

? Directive 89/656/CEE du 21 décembre 1989 relative à la conception, à la mise sur le marché, à la libre circulation des EPI au sein de l’Union Européenne. Cette directive a évoluée et a été modifiée par la 95/58/CEE.


Pour en savoir plus :

Découvrez le catalogue Outillage & Matériel Bernard Philibert en version interactive